L'éducation au Togo

Presque 50 % des enfants ne vont pas à l’école régulièrement et l'absence de structure d’accueil sportives pour les enfants. Au Togo, l’accès à l’information est très difficile.Comme indication, la pénétration d’Internet est extrêmement basse avec à peine plus 7% y ayant accès et une personne sur trois est analphabète au Togo (CIA 2015). À notre avis, un des freins les plus importants au développement à long terme du Togo est l’absentéisme scolaire. Ainsi selon l’UNICEF, presque la moitié des enfants de moins de 14 ans ne vont pas à l’école.

De plus, de beaucoup d'académies de football au Togo encouragent la formation footballistique du détriment de l'école afin de monétiser le succès des jeunes footballeurs repéré et recruté par des clubs professionnels.

 

L'association Soleil au Togo met l'éducation au centre de ce que nous faisons en procurant du plaisir aux jeunes togolais dans la pratique du foot.

Comment le sport
peut-il entrainer l’éducation?

Les 4 piliers
de l’Association Soleil au Togo

Les entraîneurs, les parents de joueurs, les professeurs et les joueurs eux mêmes sont les quatre piliers de notre Association

Point de situation

sur le football au Togo

D’un point de vue sportif, il n’existe strictement aucune structure d’accueil comme nous les connaissons en Suisse.

Il l’existe ni ligue junior, ni clubs, ni association qui fédère un championnat régional ou national. La plupart des jeunes sont laissés à eux-mêmes et des petites équipes locales se forment à gauche et à droite et organisent des matchs de manière informelle.

Les seules perspectives qui s’offrent aux jeunes footballeurs du Togo est d’intégrer une équipe d’une des deux divisions professionnelles du championnat actif togolais, mais une grande partie des enfants rêvent de partir pratiquer le football professionnel en Europe.

La pièce maîtresse de notre entreprise est notre staff à Zongo (Lomé). Ils sont en contact régulier avec les enfants et servent de modèle en prônant nos valeurs REPER (Responsabilité, Education, Partage, Esprit d’équipe et Respect) haut et fort auprès des enfants de l'académie et de leurs familles.

A travers son travail de coordinateur, Zakari-Yao KONDO est en contact régulier avec les parents et les professeurs et les sensibilise à notre cause. Lorsque nous en aurons les moyens financier notre projet prioritaire sera de mettre en place un suivi formel et régulier avec les parents et les professeurs.

A moyen-terme, l’Association Soleil au Togo veut faire l’acquisition d’une salle à proximité des installations sportives de Zongo. Un tel local permettrait d’une part de donner aux jeunes de l’Association Soleil au Togo et à la communauté Zongo un lieu où assister les matchs de leurs équipes préféré et de consommer par exemple un verre de jus de gingembre, un jus de citron ou encore d’orange. C’est aussi dans ce local que les enfants les plus âgés de l’association dispenseront des cours à tous les enfants en ayant besoin. Qu’il ou elle soit joueur ou joueuse à l’association ou non.

Appelez-nous:

+41 78 948 21 45

Adresse: 

Association Sportive Soleil au Togo

C/o. Morou Aboubakar
Ch. de la Cigogne 4

1030 Bussigny

CCP 12-437494-7

Avec le soutien de 

© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com